Donner tout ce qui peut être réutilisé par les associations lors d'un débarras maison

Lorsqu'on fait le tri dans nos affaires ou qu'on procède à un débarras maison, il est courant de tomber sur des objets, vêtements, ou équipements dont on n'a plus besoin. Avant de jeter, il est bon de se demander si ces articles pourraient être utiles ailleurs.

De nombreuses associations seraient ravies de les recevoir pour donner une seconde vie à ces objets tout en soutenant leurs causes. Voici un tour d'horizon de ce que vous pourriez donner.

associations

Vêtements et chaussures :

Peut-être la catégorie la plus courante, beaucoup d'associations collectant des vêtements et chaussures en bon état pour les redistribuer aux plus démunis ou les vendre dans des boutiques solidaires. Assurez-vous qu'ils soient propres et sans déchirures majeures.

Meubles et articles ménagers :

Des canapés aux tables, en passant par les chaises et étagères, les meubles sont toujours recherchés, surtout s'ils sont en bon état. Les associations peuvent les utiliser pour meubler des logements pour personnes en difficulté ou les revendre à petit prix.

Appareils électriques et électroniques :

Des téléviseurs, radios, ordinateurs aux petits électroménagers, ces articles peuvent être réparés et revendus ou donnés aux familles en besoin. Assurez-vous qu'ils soient en état de marche ou facilement réparables.

Jouets et articles pour enfants :

Les jouets en bon état, les poussettes, les sièges auto et autres équipements pour enfants peuvent être très utiles pour les familles en difficulté ou les structures d'accueil pour enfants.

Livres, CD, DVD :

De nombreuses bibliothèques ou associations acceptent les dons de livres, CD et DVD. Ils peuvent être revendus pour lever des fonds ou ajoutés à des collections publiques.

Vaisselle et ustensiles de cuisine :

Assiettes, verres, couverts, cocottes... Tout ce qui est utilisé dans une cuisine peut aider des personnes qui s'installent dans un premier logement ou qui ont perdu leurs biens.

Outils et matériel de bricolage :

Des outils en bon état peuvent être d'une grande aide pour des associations qui organisent des ateliers de réparation ou qui mènent des projets de construction.

Produits d'hygiène et de beauté non utilisés :

Ces articles, surtout s'ils sont neufs, peuvent être donnés aux sans-abris ou aux personnes en difficulté financière.

Denrées alimentaires non périssables :

Les banques alimentaires sont toujours à la recherche de conserves, pâtes, riz, huiles et autres aliments non périssables pour aider les plus démunis.

Équipement sportif :

Des vélos aux raquettes de tennis, si vous avez des équipements sportifs dont vous ne vous servez plus, pensez à les donner. Ils peuvent être utilisés dans des programmes sportifs pour jeunes ou des projets de réinsertion.

La générosité des entreprises de débarras

Quand vient le moment de vider un logement, que ce soit pour un déménagement, une vente ou une succession, il est courant de faire appel à des entreprises spécialisées dans le débarras. Ce que beaucoup ignorent, c'est que nombre de ces entreprises, au lieu de jeter, choisissent de donner. Ces professionnels en donnant à des associations, participent activement au soutien des causes sociales.

Chaque objet dont on se débarrasse peut trouver une nouvelle utilité et servir à quelqu'un d'autre. Ces gestes de solidarité, provenant aussi bien des particuliers que des entreprises, contribuent à un monde plus juste, solidaire et bienveillant. Avant de vous défaire de quoi que ce soit, pensez-y : ce qui n'a plus sa place chez vous peut faire le bonheur d'un autre et soutenir une noble cause.